Fiche pratique

Procédure de changement de nom de famille par décret (motif légitime)

Vérifié le 08/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice

Vous avez un <span class="miseenevidence">motif légitime</span> pour changer votre <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R10114">nom de famille</a> ? Par exemple, votre nom est difficile à porter ? Vous pouvez utiliser la <span class="miseenevidence">procédure de changement de nom par décret</span>. Cette page vous indique les <span class="miseenevidence">étapes à suivre</span> pour faire cette démarche. Elle diffère selon que vous résidez <span class="miseenevidence">en France</span> ou <span class="miseenevidence">à l'étranger</span>.

Je veux changer de nom de famille : quelle procédure ?

Première situation : je souhaite porter le nom du parent (père, mère) qui ne m’a pas transmis le sien.

Par exemple en ajoutant le nom de ce parent à mon nom actuel, dans l’ordre que je veux.

Je dois demander un changement de nom via la procédure simplifiée de changement de nom

Caractéristiques principales de la procédure :

- Durée : environ un mois

- À qui s’adresser : mairie

- Coût : gratuit

Deuxième situation : je souhaite porter un nom qui n’est pas celui d’un de mes parents (père, mère) pour une raison motivée (motif légitime).

Par exemple, mon nom est difficile à porter.

Caractéristiques principales de la procédure :

- Durée : plusieurs mois, parfois plusieurs années

- À qui s’adresser : ministère de la justice

- Coût : payant (variable)

À savoir : vous pouvez utiliser la procédure simplifiée de changement de nom une seule fois au cours de votre vie.

C'est une demande qui concerne uniquement le <span class="miseenevidence">nom de famille</span>.

Vous devez avoir un <span class="miseenevidence">motif légitime</span> pour changer ce nom de famille.

La <span class="miseenevidence">procédure</span> est <span class="miseenevidence">différente</span> si vous voulez porter le nom de votre parent qui ne vous a pas transmis le sien (<span class="miseenevidence"><a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F36379">procédure simplifiée de changement de nom</a></span>).

Toutefois, utiliser la procédure de changement de nom par décret ne vous empêche pas de demander plus tard un changement de nom par la procédure simplifiée.

De même, avoir obtenu un changement de nom par la procédure simplifiée ne vous empêche pas d'utiliser par la suite la procédure de changement de nom par décret.

 Attention :

la procédure est différente si vous voulez <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F868">porter le nom de votre époux ou épouse (nom d'usage)</a> ou si vous voulez <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F10528">franciser vos nom et prénoms en obtenant la nationalité française (francisation)</a>.

  • Vous pouvez demander à changer de nom notamment pour les motifs suivants :

    • Vous portez un <span class="miseenevidence">nom difficile à porter</span> car perçu comme ridicule ou péjoratif
    • Vous portez un nom qui a été rendu célèbre dans les médias et qui est <span class="miseenevidence">porteur d'une mauvaise réputation</span>
    • Vous voulez <span class="miseenevidence">éviter l'extinction d'un </span><a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R10114">nom de famille</a> en usage depuis longtemps dans votre famille
    • Vous voulez <span class="miseenevidence">consacrer l'usage constant et continu d'un nom</span> que vous utilisez depuis longtemps et qui vous identifie publiquement.
    • Vous et vos <span class="miseenevidence">frères et sœurs</span> portez des noms différents et vous voulez <span class="miseenevidence">porter le même nom</span>.
    • Vous voulez <span class="miseenevidence">éviter les conséquences de la gravité des actes</span> pour lesquels votre père ou votre mère a été condamné

    Des <span class="miseenevidence">motifs d'ordre affectif</span> peuvent aussi, dans des circonstances exceptionnelles, justifier un changement de nom pour motif légitime.

     Attention :

    si vous voulez modifier un nom à consonance étrangère, vérifiez si vous devez faire une <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F10528">procédure de francisation</a>.

  • Vous pouvez demander à changer de nom si vous souhaitez <span class="miseenevidence">porter le même nom à l'état civil français</span> que le nom inscrit sur votre <span class="miseenevidence">acte de naissance étranger</span>.

    Vous êtes concerné si vous êtes une personne de nationalité étrangère, ou binationale née en France, ou française née à l'étranger.

    • Renseignez-vous à la mairie de votre lieu de naissance.

      Où s’adresser ?

      • Renseignez-vous auprès du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères :

        Où s’adresser ?

        Par courrier

        Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

        Service central d'état civil

        Département exploitation

        11, rue de la Maison Blanche

        44941 Nantes Cedex 09

      • Renseignez-vous auprès de l'<a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R31591">Ofpra</a> :

        Où s’adresser ?

        Sur place

        Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

        201 rue Carnot

        94136 Fontenay sous Bois Cedex

        Réception du public sur convocation

        Par téléphone

        01 58 68 10 10

La situation varie si la demande de changement de nom concerne une personne majeure, une personne majeure et ses enfants mineurs, ou uniquement des mineurs.

Dans tous les cas, vous devez avoir la <span class="miseenevidence">nationalité française</span>.

  • Chaque personne majeure doit faire la demande de changement de <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R10114">nom de famille</a> <span class="miseenevidence">en son nom propre</span>.

    Par conséquent, <span class="miseenevidence">2 personnes majeures ne peuvent pas faire une seule demande</span> pour changer leur nom de famille.

    Par exemple, des frères et sœurs.

    Chaque personne majeure doit <span class="miseenevidence">constituer un dossier personnel</span>.

    La seule exception concerne les <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=N155">majeurs protégés</a>.

    La procédure est <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F868">différente</a> si vous voulez porter le nom de votre époux ou épouse.

  • Tout Français majeur peut demander à changer de nom <span class="miseenevidence">pour lui-même et ses enfants</span>.

    Si vous avez transmis votre nom à vos enfants, ils changeront également de nom s'ils sont mineurs.

    <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F3133">Si les parents sont en désaccord</a>, le parent qui veut demander la changement de nom doit saisir le juge aux affaires familiales statuant en matière de tutelle des mineurs.

    Si vos enfants mineurs ont plus 13 ans, leur accord écrit est nécessaire.

    Vous pouvez utiliser le modèle d'accord suivant :

    Modèle de document
    Consentement au changement de nom - Mineur de plus de 13 ans

    Accéder au modèle de document  

    Ministère chargé de la justice

    La procédure est <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F868">différente</a> si vous voulez porter le nom de votre époux ou épouse.

  • Toute personne peut demander à changer le nom d'un de ses propres enfants français mineurs <span class="miseenevidence">sans changer le sien</span>.

    Par exemple pour qu'il porte le même nom que ses demi-frères et demi-sœurs.

    Il n'est pas nécessaire que le parent présentant la demande soit Français.

    Toutefois, l'enfant concerné doit avoir la nationalité française.

    Seules les personnes suivantes peuvent faire la demande :

    • Parents du mineur
    • Le seul parent du mineur
    • Son tuteur. Dans ce cas, l'autorisation du <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R12897">conseil de famille</a> est nécessaire.

    <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F3133">Si les parents sont en désaccord</a>, le parent qui veut demander la changement de nom doit saisir le juge aux affaires familiales statuant en matière de tutelle des mineurs.

    Si le mineur a plus de 13 ans, son accord personnel écrit est nécessaire.

    Vous pouvez utiliser le modèle d'accord suivant :

    Modèle de document
    Consentement au changement de nom - Mineur de plus de 13 ans

    Accéder au modèle de document  

    Ministère chargé de la justice

Demande par internet

La demande de publication au JORF se fait en ligne.

Le <span class="miseenevidence">téléservice</span> est accessible via un compte Service-public ou <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R48788">FranceConnect</a>.

Service en ligne
Demande de publication au Journal officiel d'une annonce préalable de changement de nom pour motif légitime

Accéder au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre

  À savoir

vous pouvez aussi faire la démarche par mail ou par courrier. Le délai de publication est plus long, entre 5 et 10 jours. Le texte de votre annonce doit respecter un <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42498">modèle</a> précis.

Où s’adresser ?

Par courrier électronique

annonces.jorf@dila.gouv.fr

Par courrier postal

DILA, DIRE - JOURNAUX OFFICIELS

TSA n°71641

75901Paris CEDEX 15

Prix

La publication d'une annonce préalable de changement de nom au JORF est <span class="miseenevidence">gratuite</span>.

Délai de publication

<span class="miseenevidence">De 3 à 5 jours.</span>

Accès à l'annonce après publication au JORF

Pour <span class="miseenevidence">accéder à votre annonce</span> et avoir la <span class="miseenevidence">preuve de sa publication au JORF</span>, vous pouvez la <span class="miseenevidence">télécharger gratuitement</span> depuis la page d'accueil du <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/" target="_blank">site Légifrance</a>.

Service en ligne
Accéder à l'annonce préalable de changement de nom pour motif légitime après sa publication au Journal officiel

Accéder au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre

Le certificat de signature est intégré au fichier PDF.

Vous pouvez donc vous prévaloir juridiquement du texte une fois imprimé.

Si vous voulez interrompre la procédure de changement de nom

Compte tenu que votre annonce a déjà été publiée au JORF, l'annulation de la publication n'est plus possible.

  À savoir

votre annonce publiée au JORF fait partie des documents à joindre à votre demande de changement de nom. Si vous ne l'envoyez pas au ministère de la justice, la procédure de changement de nom s'arrête automatiquement. Votre état civil ne sera pas modifié.

Choix d'un support habilité à recevoir des annonces légales (Shal)

Vous devez <span class="miseenevidence">publier</span> votre <span class="miseenevidence">annonce</span> sur un <span class="miseenevidence">support habilité à recevoir des annonces légales</span> (Shal) <span class="miseenevidence">de votre département</span> de résidence.

Un <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R62179">Shal</a> est soit un journal d'annonces légales (Jal), soit un service de presse en ligne.

Vous pouvez utiliser le site officiel des annonces légales pour sélectionner un Shal :

Outil de recherche
Chercher un support habilité à publier une annonce légale (Shal) pour publier une annonce de changement de nom de famille

Texte de l'annonce du changement de nom

Le <span class="miseenevidence">texte de votre annonce</span> doit respecter un <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42498">modèle</a> précis.

Vous devez indiquer impérativement :

  • Votre état civil actuel
  • Si nécessaire, l'état civil de vos enfants mineurs concernés : nom, prénoms, date et lieu de naissance
  • Votre adresse
  • Le ou les nom(s) demandés (vous pouvez en effet proposer plusieurs noms).

Prix

Le <span class="miseenevidence">prix</span> de publication de l'annonce dépend de plusieurs critères : lieu de résidence, âge, nombre de personnes.

  • Vous devez envoyer votre demande de changement de nom au ministre de la justice.

    Il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un avocat.

    Votre dossier doit comprendre les documents suivants :

    • <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42252">Bordereau</a> récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail.
    • Copie intégrale de votre <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F1427">acte de naissance</a> datant de moins de 3 mois
    • Copie d'une pièce prouvant que vous avez la nationalité française : copie de la carte nationale d'identité ou du passeport, <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F1051">certificat de nationalité française</a>, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou copie de <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R1079">l’ampliation</a> du décret de naturalisation
    • Bulletin n°3 du <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F14710">casier judiciaire</a>
    • Impression du <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42789">fichier pdf de l'extrait du JO électronique authentifié</a>
    • Page(s) entière(s) et en original du <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F31972">support habilité à publier une annonce légale (Shal)</a>. Si la publication est dématérialisée, attestation de publication mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.
    • <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R12542">Requête</a> personnelle sur papier libre adressée au ministre de la justice.
    • Vous devez envoyer la demande de changement de nom au ministre de la justice.

      Il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un avocat.

      Le dossier comprend les documents suivants :

      • <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42252">Bordereau</a> récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
      • Copie intégrale de <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F1427">l'acte de naissance</a> du mineur datant de moins de 3 mois
      • Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F1051">certificat de nationalité française</a>, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R1079">ampliation</a> du décret de naturalisation
      • Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
      • Impression du <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42789">fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié</a>
      • Page(s) entière(s) et en original du <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F31972">journal d'annonces légales (Jal)</a>. Si la publication est dématérialisée, attestation de publication délivrée par le journal, mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.
      • Copie intégrale de l'acte de naissance de chaque parent datant de moins de 3 mois,

       À noter

      Si vous souhaitez changer le nom de famille de votre enfant malgré l'opposition de l'autre parent avec qui vous exercez en commun <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R12506">l'autorité parentale</a>, vous pouvez vous adresser au juge des tutelles. Vous pouvez utiliser le <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R50211">formulaire n°5874</a> pour faire la demande. Le formulaire donne accès à une notice explicative de la démarche.

    • Vous devez envoyer la demande de changement de nom au ministre de la justice.

      Il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un avocat.

      Le dossier comprend les documents suivants :

      • <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42252">Bordereau</a> récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
      • Copie intégrale de <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F1427">l'acte de naissance</a> du mineur datant de moins de 3 mois
      • Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F1051">certificat de nationalité française</a>, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R1079">ampliation</a> du décret de naturalisation
      • Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
      • Impression du <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42789">fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié</a>
      • Page(s) entière(s) et en original du <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F31972">journal d'annonces légales (Jal)</a>. Si la publication est dématérialisée, attestation de publication délivrée par le journal, mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.
      • Copie intégrale de l'acte de naissance de chaque parent datant de moins de 3 mois
      • Accord sur papier libre du second parent concernant le changement de nom de l'enfant. Ou, en cas de désaccord, autorisation du juge des tutelles.

       À noter

      Si vous souhaitez changer le nom de famille de votre enfant malgré l'opposition de l'autre parent avec qui vous exercez en commun <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R12506">l'autorité parentale</a>, vous pouvez vous adresser au juge des tutelles. Vous pouvez utiliser le <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R50211">formulaire n°5874</a> pour faire la demande. Le formulaire donne accès à une notice explicative de la démarche.

    • Vous devez envoyer la demande de changement de nom au ministre de la justice.

      Il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un avocat.

      Le dossier comprend les documents suivants :

      • <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42252">Bordereau</a> récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
      • Copie intégrale de <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F1427">l'acte de naissance</a> du mineur datant de moins de 3 mois
      • Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F1051">certificat de nationalité française</a>, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R1079">ampliation</a> du décret de naturalisation
      • Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
      • Impression du <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42789">fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié</a>
      • Page(s) entière(s) et en original du <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F31972">journal d'annonces légales (Jal)</a>. Si la publication est dématérialisée, attestation de publication délivrée par le journal, mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.
      • Copie intégrale de l'acte de naissance du parent datant de moins de 3 mois
      • Si l'autre parent est décédé : copie intégrale de l'acte de décès
      • Si l'exercice de l'autorité parentale relève d'une décision de justice : copie du jugement conférant l'exercice exclusif de l'autorité parentale au parent demandeur ou retirant l'autorité parentale à l'autre parent
    • Vous devez envoyer la demande de changement de nom au ministre de la justice.

      Il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un avocat.

      Le dossier comprend les documents suivants :

      • <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42252">Bordereau</a> récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
      • Copie intégrale de <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F1427">l'acte de naissance</a> du mineur datant de moins de 3 mois
      • Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F1051">certificat de nationalité française</a>, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R1079">ampliation</a> du décret de naturalisation
      • Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
      • Impression du <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42789">fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié</a>
      • Page(s) entière(s) et en original du <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F31972">journal d'annonces légales (Jal)</a>. Si la publication est dématérialisée, attestation de publication délivrée par le journal, mentionnant un lien internet ou un flash code permettant d'authentifier la publication.
      • Copie intégrale de <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F1427">l'acte de naissance</a> du tuteur datant de moins de 3 mois
      • Autorisation du <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R12897">conseil de famille</a>

Instruction

Le service du Sceau du ministère de la justice étudie votre dossier.

Ce service peut demander au <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R1123">procureur de la République</a> de faire une enquête.

Il peut aussi demander l'avis du Conseil d'État en cas de difficulté.

  À savoir

Si vous souhaitez renoncer à votre demande, vous devez le faire par écrit dans les<span class="miseenevidence"> 2 mois</span> suivant l'envoi de votre dossier.

Délai

Le délai pour obtenir une décision est <span class="miseenevidence">variable</span> en fonction de la complexité de la demande.

Comptez plusieurs mois, parfois plusieurs années.

Pour connaître l'avancement de votre dossier, vous pouvez vous adresser à la Direction des affaires civiles et du Sceau du ministère de la justice.

Un décret concernant votre changement de nom est publié au JORF.

Un exemplaire (ou <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R1079">ampliation)</a> du décret vous est adressé en <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R46090">RAR</a>.

Le <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R1123">procureur de la République</a> fait modifier vos <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R1828">actes de l'état civil</a>.

Si votre demande est refusée, le refus doit être <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F2473">motivé</a>.

Il vous est <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R14732">notifié</a> par lettre recommandée avec <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R39324">AR</a>.

Vous pouvez <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F2478">contester la décision de refus devant le tribunal administratif</a> de Paris dans les <span class="miseenevidence">2 mois</span> à partir de sa notification.

Le recours à un avocat n'est pas obligatoire.

Avant de contester la décision de refus devant le tribunal administratif de Paris, vous pouvez faire un <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F2474">recours gracieux</a> auprès du ministre de la justice.

Toutefois, vous devez présenter de nouveaux éléments pour que votre recours soit examiné.

Vous devez faire le recours gracieux dans les <span class="miseenevidence">2 mois</span> suivant la notification de la décision de refus.

Si vous faites un recours gracieux, le recours pour saisir le tribunal administratif est interrompu.

 Exemple

Le ministère de la justice vous <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R14732">notifie</a> un refus le 4 avril 2023 et vous déposez un recours gracieux le 26 mai 2023. Votre recours gracieux est rejeté le 24 juin 2023. Vous pouvez saisir le juge administratif jusqu'au 25 août 2023 à minuit. Si le délai expire un samedi, un dimanche, un jour férié ou un <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R33413">jour chômé</a>, le délai est prolongé jusqu'au 1<Exposant>er</Exposant> <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R17508">jour ouvrable</a> suivant.

Un <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R12890">tiers</a> peut s'opposer à votre changement de nom s'il donne des raisons précises.

Par exemple, pour protéger son propre nom de famille.

Le tiers peut envoyer un courrier au ministère de la justice.

Il doit envoyer son courrier <span class="miseenevidence">après</span> la publication au JORF de votre demande préalable mais <span class="miseenevidence">avant</span> la publication au JORF du décret concernant votre changement de nom.

Si le décret relatif à votre changement de nom a été publié au JORF, le tiers doit engager une procédure devant le Conseil d'État dans les 2 mois suivant sa publication au JORF.

Où s’adresser ?

Pour vous assurer qu'aucun tiers ne s'est opposé à votre changement de nom, vous pouvez vous adresser au Conseil d'État.

Le Conseil d’État vous délivre :

  • Soit un <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R59929">certificat de non-opposition</a>, si personne ne s'est opposé à votre changement de nom,
  • Soit une copie de la décision refusant l'opposition si le Conseil d'État a refusé l’opposition d'un tiers à votre changement de nom.

Si le Conseil d'État annule le décret relatif à votre changement de nom, vous ne pouvez pas renouveler votre demande à moins d'avoir de nouveaux éléments exceptionnels.

Une fois les actes de l'état civil concernés par votre changement de nom mis à jour, vous devez <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F21089">demander le renouvellement de votre carte d'identité</a> et/ou de votre <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F21091">passeport</a>.

<span class="miseenevidence">Savoir comment faire si vos actes de l'état civil n'ont pas été mis à jour</span>

Vous devez demander au <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R1123">procureur de la République</a> de les modifier.

Vous vous adresser au procureur de la République du tribunal judiciaire de votre <span class="miseenevidence">commune de naissance</span>.

Où s’adresser ?

Joignez à votre demande les documents suivants :

  • <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R1079">Ampliation</a> du décret autorisant votre changement de <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R10114">nom de famille</a>
  • Copie des actes de l'état-civil concernés
  • <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R59929">Certificat de non-opposition</a> ou copie de la décision refusant l'opposition.

Où s’adresser ?

 À noter

La modification de vos actes de l'état civil ne peut pas intervenir avant un délai de <span class="miseenevidence">2 mois</span> à partir de la publication du décret autorisant votre changement de nom. Si un <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R12890">tiers</a> s'oppose à votre changement de nom, la modification de vos actes d'état civil peut intervenir uniquement à partir du jour où l’opposition est refusée.

Le <span class="miseenevidence">renouvellement</span> de votre <span class="miseenevidence">carte d'identité</span> et/ou de votre <span class="miseenevidence">passeport</span> est <span class="miseenevidence">obligatoire</span> même si vos titres d'identité sont encore valides.

Cette démarche est <span class="miseenevidence">gratuite</span> si vous fournissez la carte nationale d’identité et/ou le passeport dont vous demandez le renouvellement.

Après le renouvellement de votre carte d’identité et/ou de votre passeport, vous devez également <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42947">demander le renouvellement de votre permis de conduire</a> ainsi que de <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F265">votre carte vitale</a>.

N’oubliez pas de <span class="miseenevidence">communiquer</span> votre <span class="miseenevidence">changement de no</span>m aux <span class="miseenevidence">administrations</span> et <span class="miseenevidence">organismes concernés</span> par votre changement de nom.

 À noter

L’usage d’un titre d’identité qui ne correspond pas à votre état civil est puni de 3 ans d'emprisonnement et de <span class="valeur">45 000 €</span> d'amende.

Je veux changer de nom de famille : quelle procédure ?

Première situation : je souhaite porter le nom du parent (père, mère) qui ne m’a pas transmis le sien.

Par exemple en ajoutant le nom de ce parent à mon nom actuel, dans l’ordre que je veux.

Je dois demander un changement de nom via la procédure simplifiée de changement de nom

Caractéristiques principales de la procédure :

- Durée : environ un mois

- À qui s’adresser : mairie

- Coût : gratuit

Deuxième situation : je souhaite porter un nom qui n’est pas celui d’un de mes parents (père, mère) pour une raison motivée (motif légitime).

Par exemple, mon nom est difficile à porter.

Caractéristiques principales de la procédure :

- Durée : plusieurs mois, parfois plusieurs années

- À qui s’adresser : ministère de la justice

- Coût : payant (variable)

À savoir : vous pouvez utiliser la procédure simplifiée de changement de nom une seule fois au cours de votre vie.

C'est une demande qui concerne uniquement le <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R10114">nom de famille</a>.

Vous devez avoir un <span class="miseenevidence">motif légitime</span> pour changer ce nom de famille.

La <span class="miseenevidence">procédure</span> est <span class="miseenevidence">différente</span> si vous voulez porter le nom de votre parent qui ne vous a pas transmis le sien (<span class="miseenevidence"><a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F36379">procédure simplifiée de changement de nom</a></span>).

Toutefois, utiliser la procédure de changement de nom par décret ne vous empêche pas de demander plus tard un changement de nom par la procédure simplifiée.

De même, avoir obtenu un changement de nom par la procédure simplifiée ne vous empêche pas d'utiliser par la suite la procédure de changement de nom par décret.

 Attention :

la procédure est différente si vous voulez <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F868">porter le nom de votre époux ou épouse (nom d'usage)</a> ou si vous voulez <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F10528">franciser vos nom et prénoms en obtenant la nationalité française (francisation)</a>.

  • Vous pouvez demander à changer de nom notamment pour les motifs suivants :

    • Vous portez un <span class="miseenevidence">nom difficile à porter</span> car perçu comme ridicule ou péjoratif
    • Vous portez un nom qui a été rendu célèbre dans les médias et qui est <span class="miseenevidence">porteur d'une mauvaise réputation</span>
    • Vous voulez <span class="miseenevidence">éviter l'extinction d'un </span><a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R10114">nom de famille</a> en usage depuis longtemps dans votre famille
    • Vous voulez <span class="miseenevidence">consacrer l'usage constant et continu d'un nom</span> que vous utilisez depuis longtemps et qui vous identifie publiquement.
    • Vous et vos <span class="miseenevidence">frères et sœurs</span> portez des noms différents et vous voulez <span class="miseenevidence">porter le même nom</span>.
    • Vous voulez <span class="miseenevidence">éviter les conséquences de la gravité des actes</span> pour lesquels votre père ou votre mère a été condamné

    Des <span class="miseenevidence">motifs d'ordre affectif</span> peuvent aussi, dans des circonstances exceptionnelles, justifier un changement de nom pour motif légitime.

     Attention :

    si vous voulez modifier un nom à consonance étrangère, vérifiez si vous devez faire une <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F10528">procédure de francisation</a>.

  • Vous pouvez demander à changer de nom si vous souhaitez <span class="miseenevidence">porter le même nom à l'état civil français</span> que le nom inscrit sur <span class="miseenevidence">votre acte de naissance étranger</span>.

    Vous êtes concerné si vous êtes une personne de nationalité étrangère, ou binationale née en France, ou française née à l'étranger.

    Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat français :

 Attention :

si vous voulez modifier un nom à consonance étrangère, vérifiez si vous devez faire une <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F10528">procédure de francisation</a>.

La situation varie si les personnes sont majeures ou mineures.

  • Chaque personne majeure doit faire la demande de changement de <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R10114">nom de famille</a> <span class="miseenevidence">en son nom propre</span>.

    Par conséquent, <span class="miseenevidence">2 personnes majeures ne peuvent pas faire une seule demande</span> pour changer leur nom de famille.

    Par exemple, des frères et sœurs.

    Chaque personne majeure doit <span class="miseenevidence">constituer un dossier personnel</span>.

    La seule exception concerne les <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=N155">majeurs protégés</a>.

    La procédure est <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F868">différente</a> si vous voulez porter le nom de votre époux ou épouse.

  • Tout Français majeur peut demander à changer de nom <span class="miseenevidence">pour lui-même et ses enfants</span>.

    Si vous avez transmis votre nom à vos enfants, ils changeront également de nom s'ils sont mineurs.

    <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F3133">Si les parents sont en désaccord</a>, le parent qui veut demander la changement de nom doit saisir le juge aux affaires familiales statuant en matière de tutelle des mineurs.

    Si vos enfants mineurs ont plus 13 ans, leur accord écrit est nécessaire.

    Vous pouvez utiliser le modèle d'accord suivant :

    Modèle de document
    Consentement au changement de nom - Mineur de plus de 13 ans

    Accéder au modèle de document  

    Ministère chargé de la justice

    La procédure est <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F868">différente</a> si vous voulez porter le nom de votre époux ou épouse.

  • Toute personne peut demander à changer le nom d'un de ses propres enfants français mineurs <span class="miseenevidence">sans changer le sien</span>.

    Par exemple pour qu'il porte le même nom que ses demi-frères et demi-sœurs.

    Il n'est pas nécessaire que le parent présentant la demande soit Français.

    Toutefois, l'enfant concerné doit avoir la nationalité française.

    Seules les personnes suivantes peuvent faire la demande :

    • Parents du mineur
    • Le seul parent du mineur
    • Son tuteur. Dans ce cas, l'autorisation du <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R12897">conseil de famille</a> est nécessaire.

    <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F3133">Si les parents sont en désaccord</a>, le parent qui veut demander la changement de nom doit saisir le juge aux affaires familiales statuant en matière de tutelle des mineurs.

    Si le mineur a plus de 13 ans, son accord personnel écrit est nécessaire.

    Vous pouvez utiliser le modèle d'accord suivant :

    Modèle de document
    Consentement au changement de nom - Mineur de plus de 13 ans

    Accéder au modèle de document  

    Ministère chargé de la justice

Demande par internet

La demande de publication au JORF se fait en ligne.

Le téléservice est accessible via un compte Service-public ou <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R48788">FranceConnect</a>.

Service en ligne
Demande de publication au Journal officiel d'une annonce préalable de changement de nom pour motif légitime

Accéder au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre

  À savoir

vous pouvez aussi faire la démarche par mail ou par courrier. Le délai de publication est plus long, entre 5 et 10 jours. Le texte de votre annonce doit respecter un <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42498">modèle</a> précis.

Où s’adresser ?

Par courrier électronique

annonces.jorf@dila.gouv.fr

Par courrier postal

DILA, DIRE - JOURNAUX OFFICIELS

TSA n°71641

75901Paris CEDEX 15

Prix

La publication d'une annonce préalable de changement de nom au JORF est <span class="miseenevidence">gratuite</span>.

Délai de publication

<span class="miseenevidence">De 3 à 5 jours.</span>

Accès à l'annonce après publication au JORF

Pour <span class="miseenevidence">accéder à votre annonce</span> et avoir la <span class="miseenevidence">preuve de sa publication au JORF</span>, vous pouvez la <span class="miseenevidence">télécharger gratuitement</span> depuis la page d'accueil du <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/" target="_blank">site Légifrance</a>.

Service en ligne
Accéder à l'annonce préalable de changement de nom pour motif légitime après sa publication au Journal officiel

Accéder au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre

Le certificat de signature est intégré au fichier PDF.

Vous pouvez donc vous prévaloir juridiquement du texte une fois imprimé.

Si vous voulez interrompre la procédure de changement de nom

Compte tenu que votre annonce a déjà été publiée au JORF, l'annulation de la publication n'est plus possible.

  À savoir

votre annonce publiée au JORF fait partie des documents à joindre à votre demande de changement de nom. Si vous ne l'envoyez pas au ministère de la justice, la procédure de changement de nom s'arrête automatiquement. Votre état civil ne sera pas modifié.

  • Vous devez envoyer une demande de changement de nom :

    • directement au ministre de la justice,
    • ou via le consulat ou l'ambassade de France qui transmettra au ministre français de la justice.

    Il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un avocat.

    Votre dossier doit comprendre les documents suivants :

    • <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42252">Bordereau</a> récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail.
    • Copie intégrale de votre <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F1427">acte de naissance</a> datant de moins de 3 mois
    • Copie d'une pièce prouvant que vous avez la nationalité française : copie de la carte nationale d'identité ou du passeport, <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F1051">certificat de nationalité française</a>, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou copie de <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R1079">l’ampliation</a> du décret de naturalisation
    • Bulletin n°3 du <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F14710">casier judiciaire</a>
    • Impression du <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42789">fichier pdf de l'extrait du JO électronique authentifié</a>
    • <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R12542">Requête</a> personnelle sur papier libre adressée au ministre de la justice.
    • Vous devez envoyer une demande de changement de nom :

      • directement au ministre de la justice,
      • ou via le consulat ou l'ambassade de France qui transmettra au ministre français de la justice.

      Le dossier comprend les documents suivants :

      • <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42252">Bordereau</a> récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
      • Copie intégrale de <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F1427">l'acte de naissance</a> du mineur datant de moins de 3 mois
      • Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F1051">certificat de nationalité française</a>, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R1079">ampliation</a> du décret de naturalisation
      • Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
      • Impression du <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42789">fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié</a>
      • Copie intégrale de l'acte de naissance de chaque parent datant de moins de 3 mois,

       À noter

      si vous souhaitez changer le nom de famille de votre enfant malgré l'opposition de l'autre parent avec qui vous exercez en commun <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R12506">l'autorité parentale</a>, vous pouvez vous adresser au juge des tutelles. Vous pouvez utiliser le <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R50211">formulaire n°5874</a> pour faire la demande. Le formulaire donne accès à une notice explicative de la démarche.

    • Vous devez envoyer une demande de changement de nom :

      • directement au ministre de la justice,
      • ou via le consulat ou l'ambassade de France qui transmettra au ministre français de la justice

      Le dossier comprend les documents suivants :

      • <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42252">Bordereau</a> récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
      • Copie intégrale de <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F1427">l'acte de naissance</a> du mineur datant de moins de 3 mois
      • Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F1051">certificat de nationalité française</a>, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R1079">ampliation</a> du décret de naturalisation
      • Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
      • Impression du <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42789">fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié</a>
      • Copie intégrale de l'acte de naissance de chaque parent datant de moins de 3 mois
      • Accord sur papier libre du second parent concernant le changement de nom de l'enfant. Ou, en cas de désaccord, autorisation du juge des tutelles.

       À noter

      si vous souhaitez changer le nom de famille de votre enfant malgré l'opposition de l'autre parent avec qui vous exercez en commun <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R12506">l'autorité parentale</a>, vous pouvez vous adresser au juge des tutelles. Vous pouvez utiliser le <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R50211">formulaire n°5874</a> pour faire la demande. Le formulaire donne accès à une notice explicative de la démarche.

    • Vous devez envoyer une demande de changement de nom :

      • directement au ministre de la justice,
      • ou via le consulat ou l'ambassade de France qui transmettra au ministre français de la justice.

      Le dossier comprend les documents suivants :

      • <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42252">Bordereau</a> récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
      • Copie intégrale de <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F1427">l'acte de naissance</a> du mineur datant de moins de 3 mois
      • Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F1051">certificat de nationalité française</a>, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R1079">ampliation</a> du décret de naturalisation
      • Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
      • Impression du <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42789">fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié</a>
      • Copie intégrale de l'acte de naissance du parent datant de moins de 3 mois
      • Si l'autre parent est décédé : copie intégrale de l'acte de décès
      • Si l'exercice de l'autorité parentale relève d'une décision de justice : copie du jugement conférant l'exercice exclusif de l'autorité parentale au parent demandeur ou retirant l'autorité parentale à l'autre parent
    • Vous devez envoyer la demande de changement de nom au ministre de la justice.

      Il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un avocat.

      Le dossier comprend les documents suivants :

      • <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42252">Bordereau</a> récapitulant toutes les pièces jointes au dossier. Il indique votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, et éventuellement votre e-mail
      • Copie intégrale de <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F1427">l'acte de naissance</a> du mineur datant de moins de 3 mois
      • Copie d'une pièce prouvant que l'enfant a la nationalité française : carte nationale d'identité, passeport, <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F1051">certificat de nationalité française</a>, déclaration d'acquisition de la nationalité française ou <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R1079">ampliation</a> du décret de naturalisation
      • Si le mineur a plus de 13 ans, son accord écrit et signé + copie d'un document d'identité signé par lui (carte d'identité, passeport)
      • Impression du <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42789">fichier pdf de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié</a>
      • Copie intégrale de <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F1427">l'acte de naissance</a> du tuteur datant de moins de 3 mois
      • Autorisation du <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R12897">conseil de famille</a>

Instruction

Le service du Sceau du ministère de la justice étudie votre dossier.

Ce service peut demander au <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R1123">procureur de la République</a> de faire une enquête.

Il peut aussi demander l'avis du Conseil d'État en cas de difficulté.

  À savoir

si vous souhaitez renoncer à votre demande, vous devez le faire par écrit dans les <span class="miseenevidence">2 mois</span> suivant l'envoi de votre dossier.

Délai

Le délai pour obtenir une décision est <span class="miseenevidence">variable</span> en fonction de la complexité de la demande.

Comptez plusieurs mois, parfois plusieurs années.

Pour connaître l'avancement de votre dossier, vous pouvez vous adresser à la Direction des affaires civiles et du Sceau du ministère de la justice.

Un décret concernant votre changement de nom est publié au JORF.

Un exemplaire (ou <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R1079">ampliation)</a> du décret vous est adressé en <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R46090">RAR</a>.

Le <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R1123">procureur de la République</a> fait modifier vos <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R1828">actes d'état civil</a>.

Si votre demande est refusée, le refus doit être <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F2473">motivé</a>.

Il vous est <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R14732">notifié</a> par lettre recommandée avec <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R39324">AR</a>.

Vous pouvez <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F2478">contester la décision de refus devant le tribunal administratif</a> de Paris dans les 2 mois à partir de sa notification.

Le recours à un avocat n'est pas obligatoire.

Avant de contester la décision de refus devant le tribunal administratif de Paris, vous pouvez faire un <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F2474">recours gracieux</a> auprès du ministre de la justice.

Toutefois, vous devez présenter de nouveaux éléments pour que votre recours soit examiné.

Vous devez faire le recours gracieux dans les 2 mois suivant la notification de la décision de refus.

Si vous faites un recours gracieux, le recours pour saisir le tribunal administratif est interrompu.

 Exemple

Le ministère de la justice vous <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R14732">notifie</a> un refus le 4 avril 2023 et vous déposez un recours gracieux le 26 mai 2023. Votre recours gracieux est rejeté le 24 juin 2023. Vous pouvez saisir le juge administratif jusqu'au 25 août 2023 à minuit. Si le délai expire un samedi, un dimanche, un jour férié ou un <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R33413">jour chômé</a>, le délai est prolongé jusqu'au 1<Exposant>er</Exposant> <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R17508">jour ouvrable</a> suivant.

Un <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R12890">tiers</a> peut s'opposer à votre changement de nom s'il donne des raisons précises.

Par exemple, pour protéger son propre nom de famille.

Le tiers peut envoyer un courrier au ministère de la justice.

Il doit envoyer son courrier <span class="miseenevidence">après</span> la publication au JORF de votre demande préalable mais <span class="miseenevidence">avant</span> la publication au JORF du décret relatif à votre changement de nom.

Si le décret concernant votre changement de nom a été publié au JORF, le tiers doit engager une procédure devant le Conseil d'État dans les 2 mois suivant sa publication au JORF.

Où s’adresser ?

Pour vous assurer qu'aucun tiers ne s'est opposé à votre changement de nom, vous pouvez vous adresser au Conseil d'État.

Le Conseil d’État vous délivre :

  • Soit un certificat de non-opposition, si personne ne s'est opposé à votre changement de nom,
  • Soit une copie de la décision refusant l'opposition si le Conseil d'État a refusé l’opposition d'un tiers à votre changement de nom.

Si le Conseil d'État annule le décret relatif à votre changement de nom, vous ne pouvez pas renouveler votre demande à moins d'avoir de nouveaux éléments exceptionnels.

Une fois les actes de l'état civil concernés par votre changement de nom mis à jour, vous devez <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F21089">demander le renouvellement de votre carte d'identité</a> et/ou de votre <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F21091">passeport</a>.

<span class="miseenevidence">Savoir comment faire si vos actes de l'état civil n'ont pas été mis à jour</span>

Vous devez demander au <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R1123">procureur de la République</a> de les modifier.

Vous vous adresser au procureur de la République du tribunal judiciaire de votre <span class="miseenevidence">commune de naissance</span>.

Où s’adresser ?

Joignez à votre demande les documents suivants :

  • <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R1079">Ampliation</a> du décret autorisant votre changement de <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R10114">nom de famille</a>
  • Copie des actes de l'état-civil concernés
  • <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R59929">Certificat de non-opposition</a> ou copie de la décision refusant l'opposition.

Où s’adresser ?

 À noter

La modification de vos actes de l'état civil ne peut pas intervenir avant un délai de <span class="miseenevidence">2 mois</span> à partir de la publication du décret autorisant votre changement de nom. Si un <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R12890">tiers</a> s'oppose à votre changement de nom, la modification de vos actes d'état civil peut intervenir uniquement à partir du jour où l’opposition est refusée.

Le <span class="miseenevidence">renouvellement</span> de votre <span class="miseenevidence">carte d'identité</span> et/ou de votre <span class="miseenevidence">passeport</span> est <span class="miseenevidence">obligatoire</span> même si vos titres d'identité sont encore valides.

Cette démarche est <span class="miseenevidence">gratuite</span> si vous fournissez la carte nationale d’identité et/ou le passeport dont vous demandez le renouvellement.

Après le renouvellement de votre carte d’identité et/ou de votre passeport, vous devez également <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=R42947">demander le renouvellement de votre permis de conduire</a> ainsi que de <a href="https://ville-montagnac.fr/demarches-administratives/demarches-particuliers/?xml=F265">votre carte vitale</a>.

N’oubliez pas de <span class="miseenevidence">communiquer</span> votre <span class="miseenevidence">changement de no</span>m aux <span class="miseenevidence">administrations</span> et <span class="miseenevidence">organismes concernés</span> par votre changement de nom.

 À noter

L’usage d’un titre d’identité qui ne correspond pas à votre état civil est puni de 3 ans d'emprisonnement et de <span class="valeur">45 000 €</span> d'amende.

Et aussi

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