Mot du Maire
Dans un monde anxiogène, préservons notre OptimiCité !
LES COMMUNES, HEUREUSEMENT !
Elles sont le premier maillon, la première brique essentielle et majeure de notre société. Elles sont le cœur battant de la France, là où se décident les projets, là où les gens investissent, créent, développent, nourrissent, s’aident, s’entraident, vivent, tout simplement. Grâce à la volonté des élus et des agents communaux, d’agglomération, départementaux et régionaux, des agents des services de l’Etat, combinée à l’investissement de la France qui se lève tôt, qui entreprend, soigne, éduque, nourrit, sert, cherche, sécurise, accompagne au quotidien chacune et chacun de nous, nous agissons pour vous au présent et pour l’avenir. Faire croire que l’état désastreux des finances de la France est dû aux collectivités locales, est non seulement faux mais surtout infamant. Nous votons nos budgets à l’équilibre, c’est la loi. Nous gérons avec sérieux et responsabilité, c’est notre engagement. Nous nous sommes désendettés, c’est notre fierté. Nous continuons à investir, c’est notre devoir.
FAIRE AUTANT AVEC MOINS
Avec un taux de 9% de chômage, notre commune est particulièrement touchée. C’est le défi des adultes. Bien que le bloc communal ne soit plus compétent en matière de développement économique, il se doit de travailler main dans la main avec l’AGGLO qui possède seule cette compétence. Ainsi, nous agissons de concert pour favoriser les projets porteurs d’emploi et de nouvelles ressources. Ce n’est pas une tâche facile, tant les embûches sont nombreuses : cadre législatif changeant, multiples études à mener, inflation des prix, réticences en tous genres.
Or, comment répondre à ces fortes attentes de nos administrés frappés par la perte de leur emploi, si ce n’est qu’en menant une politique courageuse et pragmatique de soutien aux projets locaux. Le lancement du hameau agricole témoigne de cette volonté.
POURSUIVRE L’AMÉNAGEMENT DE LA VILLE DE DEMAIN
L’année qui s’ouvre sera contraignante pour les finances locales. Les annonces du président du Conseil Départemental adressées à chaque maire, indiquent clairement la fin des aides aux associations et aux nouveaux projets des communes. Pour autant, certains de nos chantiers resteront subventionnés, car actés avant 2025. Nous les réaliserons et resterons prudents sur les nouveaux projets. C’est tout l’intérêt du débat d’orientation budgétaire qui s’annonce, pour un vote du budget courant mars ou avril. Nous devons faire autant, avec moins d’aides des collectivités mais aussi de l’État.
AMÉNAGER LA VILLE DE DEMAIN
Nous poursuivons ainsi notre feuille de route, avec prudence, honnêteté et détermination. L’année 2025 sera une nouvelle année de chantiers. Ces projets s’inscrivent tous dans notre volonté, non seulement de tenir nos engagements, mais surtout de poursuivre l’aménagement et l’embellissement de notre village. Ces derniers concernent la vie quotidienne (trottoirs refaits), la vie associative, la vie scolaire et périscolaire, la vie de quartier, la sécurité collective (nouvelles caméras), la performance énergétique (changements de vieux lampadaires énergivores), la sauvegarde de notre patrimoine notamment. Nous agissons pour l’avenir de Montagnac !
Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la création d’un nouveau pôle santé, créé par deux kinésithérapeutes installés au village, qui consolide cette offre de service indispensable pour nos habitants.