Le patrimoine
Montagnac, village médiéval peut se targuer de posséder un patrimoine architectural riche, protégé et varié.
Dans ses rues étroites et ombragées, venez découvrir ses hôtels particuliers, de petites cours surprenantes, des plafonds richement décorés mais surtout n’oubliez pas son église Saint-André, sa fontaine du Griffe et son lavoir ancestral. Montagnac vous offre un véritable voyage dans le temps !
Visite Virtuelle de Montagnac
ANCIENNE PORTE DE L’ORM
Au départ de la Grand-Rue Jean Moulin se trouvait l’une des entrées de la ville, la “porte de l’Orm”. Son om lui vient …
LES REMPARTS
Au début de la rue du Clocher, sur la gauche, on peut apercevoir un blason dénaturé qui surmontait …
ÉGLISE SAINT-ANDRÉ
Sur la place Émile Combes se trouve l’église Saint-André. Elle est mentionnée dès 990 dans le cartulaire d’Agde, sous le…
HÔTEL DE ROSINES
La rue Lafayette était appelée autrefois rue du Rey et rue de Valmagne. Au n° 3, se trouve la maison de …
HÔTEL DE BRIGNAC
Classement au titre des Monuments historiques le 2/02/1988.
Le plafond de l’hôtel de Brignac a été…
HÔTEL DE LA FAMILLE DE RAT
Au n° 34, l’hôtel de Jean de Rat, conseiller du Roi, receveur des tailles, occupe une vaste parcelle. La façade du XVe siècle…
HÔTEL DE PEGAT
La rue Montbel était appelée autrefois sainte Camelle. Les n° 11, 13 et 15 forment l’ancien hôtel de Pégat. Cette demeure…
HÔTEL DE THÉMINES
Au n° 4, 6, 8 de la rue Malirat se trouve l’hôtel Leignadier dit de Thémines dont la façade dotée d’un portail monumental…
HÔTEL LEIGNADIER
Au n° 27, le porche donne accès à la cour de l’isles d’Orléans. Cette demeure est mentionnée dans le registre d’imposition…
FONTAINE DU GRIFFE
La fontaine du griffe tire son nom de l’occitan grifoul qui désigne une fontaine. Construite entre 1659 et 1668, elle était…
MAISON BRIFFAUD
Au numéro 21, la médiathèque et la Maison de la Culture et du Patrimoine occupent l’ancien ilot dit de l’Auberge. Il s’agit…
Notre ragoût d’escoubilles : La gastronomie est à l’image du village : généreuse et Méditerranéenne. Fruit de sa position géographique, de ses ressources, de sa terre mais aussi de son histoire et des différentes vagues migratoires, la cuisine Montagnacoise est comme partout en France, une addition de couleurs, de produits et de cultures.