80ème anniversaire de la libération

Ville de Montagnac
le Lundi 12 Mai 2025 à 10h24

Une belle commémoration !

Les Montagnacois sont venus nombreux pour célébrer cet évènement historique, un des plus importants de la vie des Françaises et des Français.

Sous un soleil qui montre le bout de son nez et devant la mairie, un défilé s'est mis en place réunissant les porte-drapeaux, la fanfare «Orchestra Libération», une cohorte de sapeurs pompiers et jeunes sapeurs pompiers, élus municipaux accompagnés du Cap Dels Jovens, deux gradés de la gendarmerie, quelques membres de l'association du Souvenir Français dont le président M.Chouvion et bien sûr la population.
Au monument aux morts, cinq collégiens, Yussuf, Leny, Julia, Eva et Yanis, accompagnés de leur professeur Mme Cammas, ont ouvert la cérémonie et ont lu «Liberté», le célèbre poème de Paul Eluard. 
Avant l'allocution de M. Le Maire Yann LLopis, une image énigmatique avait été distribuée. Le mystère, pour le moins sombre, fut dévoilé au cours de son discours : Un judas du Struthof en Alsace destiné à épier sans être vu l'extermination des juifs par l'inhalation du gaz... L'impensable ! L'inhumain !
Comment se peut-il ? Comment une seule personne ou un petit groupe de personnes peut-il entraîner une masse dans cette horreur ?

Le message ministériel quant à lui portait son attention sur la libération ou plutôt sur ceux qui y ont contribué. Il faisait référence à un message qu'adressa le Général de Gaulle aux Français lorsque la victoire parvint à Paris le 8 mai 1945 : 
« Tandis que les rayons de la Gloire font une fois de plus resplendir nos drapeaux, la patrie porte sa pensée et son amour d’abord vers ceux qui sont morts pour elle, ensuite vers ceux qui ont, pour son service, tant combattu et tant souffert ! Pas un effort de ses soldats, de ses marins, de ses aviateurs, pas un acte de courage ou d’abnégation de ses fils et de ses filles, pas une souffrance de ses hommes et de ses femmes prisonniers, pas un deuil, pas un sacrifice, pas une larme, n’auront donc été perdus ! »


Après avoir salué les porte-drapeaux, le défilé s'est rendu au théâtre de verdure de la Maison des Associations V. Diaz où un apéritif rassemblait les villageois présents dans la convivialité et sur un fond de musiques d'après guerre.
La municipalité remercie son personnel municipal pour leur participation et pour la préparation en amont de cette cérémonie commémorative.
Elle remercie également toutes les Montagnacoises et les Montagnacois pour leur présence à ce 80ème anniversaire de la Libération !
  • illustration
  • illustration
  • illustration
  • illustration
  • illustration
  • illustration
  • illustration
  • illustration
  • illustration